mercredi 21 novembre 2007

N°48 - Novembre 2007

ayaas.net - ayaas blog - isem/iasmi - noviciat muke - eco omicd - omiworld


Le défi du changement démographique dans notre Province

Le dernier Chapitre général (Rome, 2004), au cours duquel « chaque Unité de la Congrégation a pu évaluer et scruter sa vie communautaire et son apostolat à la lumière de notre charisme oblat » (T.E., p. 6), a constitué le point culminant du Projet Immense Espérance. A ce Chapitre, tous les débats étaient concentrés autour de six thèmes majeurs : Mission et évangélisation, Communauté oblate et vie religieuse, Formation pour la mission, Mission auprès des jeunes, Vocation à la vie missionnaire oblate et Autorité et gouvernement. Il est intéressant de constater qu’à la dernière session intercapitulaire tous les rapports des Régions et du Gouvernement central se sont basés sur ces mêmes thèmes. Un peu comme pour dire que le dernier Chapitre général n’a pas mis fin au Projet Immense Espérance, qui demeure aujourd’hui encore un véritable processus d’auto-évaluation.
Je reviens de l’Afrique du Sud où, à Hartbeespoort du 1er au 12 octobre, j’ai participé à la session intercapitulaire, qui a réuni le Gouvernement central et les Provinciaux de notre famille religieuse. A cette importante réunion au sommet, nous avons échangé sur bien des sujets. Nous avons, sous la mouvance de l’Esprit, étudié la réponse que notre Congrégation a donné aux mandats du dernier Chapitre général. A cet effet, nous avons évalué, selon nos régions d’appartenance, notre vie religieuse et nos pratiques missionnaires. Nous avons aussi écouté les rapports sur l’évolution du Comité précapitulaire pour le gouvernement et du Comité pour la vente de la Maison générale. Et regardant vers le prochain Chapitre général de 2010, nous avons fait, comme d’habitude, d’intéressantes recommandations à la Commission précapitulaire.
Parmi les nombreuses questions qui ont surgi à la session intercapitulaire, nous avons accordé la priorité aux points ci-après : l’internationalité en tant qu’elle affecte la vie oblate, le besoin de la formation humaine et spirituelle, la sécularité, le changement démographique, l’animation de la vie religieuse et apostolique, la mission auprès des jeunes et les critères pour accepter les candidats à la lumière des réalités du monde d’aujourd’hui.
En ma qualité de Provincial du Congo et de Président de la Région Afrique/Madagascar, j’ai particulièrement été intéressé par le thème du changement démographique en tant qu’il nous oblige à préparer dès maintenant une place respectable pour l’Afrique dans une Congrégation qui bascule au sud. Dans ce contexte, il ne s’agit pas seulement de favoriser la mission ad extra du sud vers le nord ; il s’agit aussi et surtout de former les nôtres pour la mission dans des domaines aussi diversifiés comme la sociologie, l’anthropologie, le counselling, la spiritualité, l’orientation de carrière, les finances, le leadership, l’administration, les sciences informatiques, etc.
Dans notre Province, nous avons sérieusement pris conscience du défi que constitue le changement démographique dans la Congrégation, notamment lorsque nous avons lancé, il y a deux ans, le projet Repenser notre présence. La prochaine Assemblée provinciale, qui se tiendra à Ifwanzondo du 20 au 26 janvier 2008, ne manquera pas, je l’espère, d’enrichir le débat sur le défi et les conséquences du changement démographique dans notre Unité. D’ici là, prions Dieu pour que le processus de la préparation de cette assemblée soit véritablement un temps de discernement communautaire et de croissance pour toute la Province.

Macaire MANIMBA, omi.
Supérieur provincial

Aucun commentaire: