mercredi 18 juin 2008

N°50 - Juin 2008

ayaas.net - ayaasblog - isem - noviciat - ecomicd - omicongo - omiworld

Une nouvelle Administration provinciale en vue !

Le 25 avril dernier, le Père Wilhelm Steckling, Supérieur général, m’a appelé au téléphone pour me communiquer officiellement ma nomination au poste de Provincial du Congo pour un second triennat. Dans cet entretien téléphonique, qui a duré presque cinq minutes, le Supérieur général, tout en me félicitant pour cette reconduction, m’a exhorté à continuer à animer la Province avec le même dévouement et le même dynamisme.
En acceptant humblement de conduire une nouvelle fois notre Province sur les chemins de la mission, j’ai naturellement pensé à remercier avant tout les Conseillers provinciaux actuels pour leur collaboration franche, et ensuite à exprimer ma gratitude à toutes les communautés locales pour leur participation massive et active au projet religieux proposé en 2005 par l’Administration sortante. Car, malgré les nombreuses difficultés rencontrées jusqu’ici, nous avons essayé ensemble de donner un bel élan à notre Province. Il va alors falloir que nous continuions à travailler sans trêve, chacun en ce qui le concerne, à inscrire cet élan dans la durée, pour le bien de la mission au Congo/Kinshasa et en Angola.
D’après nos Constitutions et Règles, « le choix d’un candidat à la charge de Provincial se fait dans un contexte de discernement » (R 102c.). Cela a été scrupuleusement suivi dans le processus qui a conduit à ma nomination, grâce notamment au bon travail abattu par le Comité provincial de discernement pour le renouvellement de l’Administration provinciale (CODRAP). Maintenant que le Provincial a été nommé, il importe que toute la Province se mobilise à nouveau pour préparer la consultation devant mener à la nomination des Conseillers provinciaux dont le choix devra tenir compte aussi bien de la compétence des confrères, de leur attachement à la Congrégation que de la représentativité par districts (Isangi-Lolo, Kinshasa et Idiofa-Kikwit). Notre Province a besoin d’une Administration forte, cohérente et qui soit à même de se faire porteuse des attentes et des espoirs formulés par l’ensemble de nos communautés lors de la dernière Assemblée provinciale réunie à Ifwanzondo.
Nous le savons. La nouvelle Administration qui sera mise en place le 15 octobre prochain aura pour tâche principale d’animer la vie et la mission de la Congrégation dans toutes les parties du Congo et de l’Angola où nous exerçons nos ministères en promouvant la fidélité à nos Constitutions et Règles, avec en toile de fond cette vision commune : « Construire partout des communautés d’Oblats épanouis, consacrés à l’annonce du Christ et de son Royaume » (C.5). Dans cette perspective, le leadership devra s’entendre pour que le Conseil provincial soit véritablement une équipe efficace qui collabore et où les membres sauront que leurs talents sont acceptés et utilisés pour le bien de tous ; auront des rôles clairs et reconnus ; seront responsables les uns des autres et donc, de la Province que nous sommes appelés à servir.
Dans l’attente de la nomination prochaine des nouveaux Conseillers provinciaux et de l’installation de la nouvelle Administration provinciale le 15 octobre 2008, prions les uns pour les autres afin que le Seigneur, qui nous a appelés à le servir dans les pauvres aux multiples visages, nous aide à nous renouveler intérieurement et à trouver les moyens adaptés pour annoncer avec audace la Bonne nouvelle du salut à temps et à contretemps.

Macaire Manimba
Supérieur provincial

Aucun commentaire: