jeudi 10 mai 2007

N°42 - Octobre 2005

Aller vers les autres pour se hausser mutuellement …

Avec l’installation de la nouvelle Administration provinciale, tout indique que nous sommes à l’un des grands tournants de l’histoire de notre Province, où à quelques mois de notre Jubilé de diamant (75 Ans de présence oblate) l’Esprit opère, à des profondeurs nouvelles, un mystère de mort et de résurrection. L’heure présente nous invite à nous dégager de nos principes rigides, de notre optimisme facile, de nos stratégies trop humaines, et à entrer dans une Immense Espérance. C’est l’heure d’écouter attentivement, en un silence intérieur, ce que l’Esprit, à travers le testament de notre Fondateur Eugène de Mazenod, dit à notre famille religieuse : « Pratiquez bien parmi vous la charité, la charité, la charité, et au dehors le zèle pour le salut des âmes ».
La réalité actuelle de la Province, il est vrai, est prometteuse. Il faut néanmoins la faire évoluer dans le bon sens, vers plus de vitalité, de charité, de fraternité et de solidarité. L’œuvre à accomplir dépasse certainement mes capacités. Mais je saurai, grâce à votre concours, garder ma tête froide autour des priorités et défis qui ont émergé à la faveur de la consultation, à savoir : la re-conversion au projet religieux fondamental, la poursuite de l’élan enclenché dans le sens de l’autonomie financière, la vigilance à la qualité de vie des communautés en promouvant un climat de confiance, de dialogue et de collaboration, la réorientation de l’évangélisation pour une prise de conscience de la responsabilité personnelle et la capacité à vivre et à communiquer l’esprit oblat, etc.
Je voudrais que toute cette charge soit portée par un leadership simple mais efficace. Et cela à chaque pallier de gouvernement de la province. Un leadership simple mais efficace ! Ce slogan traduit, je crois, le désir de changement qui fait bouger les Oblats de notre Province. Il faut démystifier le pouvoir, s’en "moquer" même, en permettant une bonne répartition des tâches aussi bien au niveau provincial que local. En même temps il faudra "fournir les moyens aptes à assurer un leadership et un gouvernement de qualité: une formation de base au leadership et à la gestion à tous les niveaux…"(TE31.1). Au niveau du Conseil provincial, nous venons de suivre un séminaire de formation à l'issue duquel nous avons mis en place des portefeuilles que chacun des Conseillers doit désormais tenir : Communauté et gestion du personnel, Formation, Mission, Finances et Questions juridiques.
Je voudrais être la tête d'un corps de «leaders transformateurs» qui aiment cette province et qui sachent l’animer avec fermeté mais toujours dans le respect des personnes. Sans déplacer ma bonté et ma bienveillance, je veillerai toujours à replacer chacun de nous devant les exigences de la vie religieuse et missionnaire, en prenant les décisions que je suis le seul à pouvoir prendre, après le dialogue et les consultations qui conviennent pour engager la Province dans un Nouvel Esprit Religieux (le NER). La meilleure formule de ce leadership transformateur serait la suivante : "Aller vers les autres pour se hausser mutuellement à des niveaux plus élevés de motivation et de moralité".
Nous détenons, me semble-t-il, la clef de notre avenir ; il nous appartient maintenant de choisir la voie que nous entendons suivre. Je laisse toutefois le soin à l’Esprit Saint de nous mettre dans les dispositions qui nous permettront, au cours de ce triennat, de recevoir du Christ et de la Vierge Immaculée lumière et force pour animer avec audace et humilité la vie et la mission au sein de notre famille religieuse.

Père Macaire MANIMBA, omi
Supérieur provincial

Aucun commentaire: